06 février 2011

L'UNION PACIFISTE DE FRANCE A 50 ANS

non_guerre_8

2011: les 50 ans de l'Union Pacifiste de France
--------------------------------------------------------------------------

   L’Union Pacifiste de France, dont le siège est à Paris, section française de L'Internationale des résistants à la guerre ( IRG) , dont le siège est à Londres, a 50 ans en 2011.

   Les membres du Conseil d'Administration de l'Union Pacifiste ont décidé, lors de leur Assemblée Générale du 25 septembre 2010, d'organiser à cette occasion des rencontres nationales et internationales sur le thème du pacifisme.

   Comme le note l'historien Nicolas Offenstadt dans son livre " 14-18 aujourd'hui": " la grande guerre permet à plusieurs écrivains ( mais aussi à plusieurs artistes et intellectuels) de dénoncer les mécanismes d'oppression, en particulier militaires, d'exprimer aussi leurs critiques de la guerre et de la violence capitaliste.....Le registre est celui de la souffrance des hommes dans les tranchées, de leur mémoire pacifiste"
Il n'est pas étonnant que dans notre époque, marquée par des guerres qui durent ou des menaces permanentes de conflits armés, l'opinion publique redécouvre les mouvements pacifistes.

   Parmi les grandes figures du pacifisme et de la non-violence tout le monde a entendu parler de Gandhi , Martin Luther King , Nelson Mandela, Jean Jaures mais peu de jeunes personnes connaissent les écrits et les idées pacifistes de Victor Hugo, Alain, Jules Michelet, Emile Littré , Edgar Quinet, Victor Schoelcher, Proudhon, Pierre Larousse, Elisée Reclus, Henri Taine, Louise Michel, Zola, André Gide, Romain Rolland, Roger Martin du Gard, Jean Guéhenno, Henri Barbusse, Jean Giono, Georges Duhamel, Jacques Prévert, Jean Rostand ou René Dumont.

   Beaucoup de gens ignorent les engagements pacifistes de l'écrivain Bernard Clavel qui vient de disparaître dans l'indifférence médiatique ou de Louis Lecoin qui a réussi à arracher le statut des objecteurs de conscience au général de Gaulle, en pleine guerre d'Algérie, après une longue grève de la faim soutenue par Albert Camus, Jacques Prévert, Boris Vian, Louis Jouvet, Henri Jeanson, May Picqueray, Robert Treno dans les pages du Canard Enchaîné.

   Profiter de cette année anniversaire pour évoquer l'histoire du pacifisme avec des universitaires, des écrivains, des cinéastes, des dessinateurs, des poètes, des chanteurs et des personnalités pacifistes nous semble nécessaire pour donner de l'actualité à un mouvement toujours vivant et indépendant de tout groupe politique ou religieux et qui prône le refus de toute armée et de toute guerre.

   Plusieurs institutions universitaires, culturelles et artistiques ont été contactées pour accueillir journée d'étude, colloque, rencontre cinématographique, exposition ou spectacle. Nous espérons qu'elles montreront de l'intérêt pour notre projet.

Bernard

Union Pacifiste de France,66 boulevard Vincent Auriol 75013 Paris,tél: 01 45 86 08 75 , site: http://www.unionpacifiste.org/, publie le mensuel "Union Pacifiste"

Internationale des Résistants à la Guerre, War Resisters' International, 5 Caledonian Rd, London N1 9DX, Britain tel +44-20-7278 4040 & +44-20-3355 2364, skype: warresisters, fax +44-20-7278 0444
email info@wri-irg.org (encryption key), web http://wri-irg.org,publie le mensuel "Fusil brisé".

Posté par infonyx à 10:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'UNION PACIFISTE DE FRANCE A 50 ANS

Nouveau commentaire